[ LES AMOURS PARTAGÉS ]

FUITE TACITE. CHUTE TRAGIQUE.

[ MUSIQUE ] PLAYLIST DE L'HIVER

BOUCLE BOUCLÉE POUR CHAUSSURES MAL LACÉES | REAL LIES / HELENA HAUFF / PAULA TEMPLE / WHOMADEWHO / D.A.F. / KINDNESS

[ TEXTE ] LES AMOURS PARTAGÉS

L'INSOLUBILITÉ À L'EAU

[ MUSIQUE ] LA PLAYLIST DE L'ÉTÉ PASSÉ

IN AETERNAM VALE / GRAND BLANC / GAY CAT PARK / JESSICA93 / MARIE MADELEINE | [colonne musicale pour vertèbres déplacées]

[ RENCONTRE ] Fou amoureux de.. CLÉMENT.

"Vous croyez qu'on réalise ses rêves ?"

dimanche 21 décembre 2014

[ TEXTE ] RÉTRO-FUTUR DU SENTIMENT | sueur et pisse au bout de la nuit

Impressions de rien. Erreurs par milliers. Visions nocturnes. Et nuit blanche à la volée. Minauderies de quartiers. Textes malingres. Tremblements compulsifs. Attachements convulsifs. Pirouettes graphiques. Clichés de génie. Imagerie collective. À disséquer les yeux fermés.
© Sara Imloul / Polka Galerie
// L'alcool. Les garçons. Les filles. Les bras qui s'agitent. Les sexes qui s'habitent. Fuites par milliers. Sortie de secours oubliée. J'aurais du appeler Hervé. Parce qu'avec Hervé.., parce qu'Hervé a les yeux de l'hiver. Et le manteau de la colère. Juste et froid. À l'intérieur, l'été. Dans ses bras, la lumière. Je tombe. Prends-moi une bière // L'alcool. Et les baises par centaines. Les corps qui s'échangent. Irritables et doux. Se donnent le change. Le ton, parfois. Profond, souvent. Ils l'aiment profond. Tu sais. Sentimental des bas fonds. Je flirte à souhaits. Je raille le minable. J'émotionne comme je peux. Cantatrice de bas étage. Qui minaude au fond d'sa cage. Et la rage comme un couteau. Dans ton ventre, écailles à l'air. Dehors, ça caille. Et les larmes baisers de soie. Moi ? Je n'sais pas. Mais je pense à Hervé. Et à ses grands bras qui réchauffent. À la mort qui fauche. Puis à mes amours un peu gauches. Au coeur qui tremble comme un connard, là, quelque part derrière l'comptoir. L'alcool. Les filles. Les garçons un peu faciles. Les échanges de flux. Les fluides glaciaux. Fuites faciles. Sentimentalité en porte-à-faux // Faux. La continuité. D'un échangé tué dans l'oeuf. Puis abattu par le temps. Écouter le vent. Ne rien entendre. D'autre, que le coeur qui tremble comme un connard. Tendre la main. Sentir l'eau et l'Océan. Tourner la tête puis voir la côte. De l'autre côté. De l'autre côté c'est peut-être l'été // La sueur et la pisse. Le poil qui se hérisse. Sortie de secours. L'air est un peu lourd. Les langues de lient. Les coeurs se délient. Bonne bouche sur mauvaise bouche. Confondre et surprendre. Stupeur et froid dans l'dos. 3 h du mat' m'a mise K.O. Ne s'habituer à rien. Vivre avec la sueur. Et la peur des bras qui réchauffent. Les stroboscopes pour hystérie. Y'a plus de mélodies  quand tout s'éteint. Sueur et pisse au bout de la nuit. Pas d'préavis pour le pipi. //
© Sara Imloul / Polka Galerie

jeudi 11 décembre 2014

[ RENCONTRE ] DIIS PARADIIS aka RIKSLYD / L'AMOUR FOU | FOUS D'AMOUR


"Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant", disait Kundera dans Amour et hasard. Dans ce livre, sont également mentionnés "sexe", "désir", "sommeil", "territoire", "multiplicité des rapports" mais "amour unique". André Breton lui, voit en l'amour, la source, l'essence même de l'art, et son expression la plus profonde. "Je ne nie pas que l'amour ait maille à partir avec la vie. Je dis qu'ils doit vaincre et pour cela s'être élevé à une telle conscience poétique de lui-même que tout ce qu'il rencontre nécessairement d'hostile se fonde au foyer de sa propre gloire" écrit-il dans L'amour fou. Pour Malraux, ce sera la nécessité, l'expérience, et celui, invincible et indescriptible, d'une mère. 

Les amours sont multiples.

Nos amours sont MULTIPLEs. Intransigeants, parfois indécents, fragiles et solubles, vifs comme le vent, malingres comme la faim, carrés ou frappés, glacés ou tangibles, je n'ai assez de dix doigts pour mettre le doigt sur chacun d'entre eux. Ou faudra-t-il que je m'assoie à une table et me laisse porter là, à penser à l'un, puis à l'AUTRE, à pouffer et à rire, à pleurer et à dévisager le mur sur lesquels se reflèteront les vôtres. Il me faudra des heures. Des années. sans doute toute une vie, pour ne serait-ce que commencer à comprendre les miens. Alors dépiautons donc les vôtres. De temps à autres. 

J'ai donc décidé de piocher en vous. De creuser un peu. Du bout de l'index gauche. Gauche parce qu'il me faudra ici rester loin tout en étant là, à vous écouter vous épancher, parfois avec pudeur, souvent avec humour et finesse, et de temps en temps, avec volumes et gourmandises.

Pourquoi Diis ? 

Parce que Diis, je la rencontre, ou plutôt je la croise plusieurs fois par mois, il y a quelques années, alors qu'elle est résidente à la fameuse cave des Souffleurs et que les Souffleurs me chantent leur douces sonates quand me vient l'ennuie du quotidien. La période est courte, mais suffisante pour que les sets de cette blonde à petites lunettes rondes et aux looks über cools attirent mon attention. À l'époque, les Souffleurs sont survoltés du lundi au samedi (si je n'me trompe) ; on y croise tous types d'êtres, de phénomènes beaux et intrigants, une populace sacrée et éclectique, des jeunes (très jeunes) et des moins jeunes, flegmatiques et lookés, bénis par la vie, remerciés par la nuit, se mêlent les uns aux autres. Ça sue. Ça danse. Ça boit. Ça s'aime. Ça s'aime fort, très fort. L'amour fou y naît tous les soirs. Et ça, c'est un peu grâce à la musique d'électrons libres tels que Diis. Depuis, Diis a sorti deux albums sous son pseudo RIKSLYD. Et j'ai le plaisir de découvrir qu'elle n'est pas seulement un DJ hors pair qui savait toujours nous surprendre, mais aussi une artiste incroyablement lumineuse et aux facettes multiples. Il y a de l'amour à revendre dans son beat. Parfaite pour répondre à mes questions !

DIIS PARADIIS
/  JEUNE TRENTENAIRE - AKA RIKSLYD, ARTISTE ET DJ ORIGINAIRE DES CONTRÉES ROMANTIQUES DE NORVÈGE /



L'AMOUR FOU pour toi, ça veut dire quoi ?

L'amour fou c'est quand on se laisse totalement aller. L'amour fou doit être une expérience essentielle pour écrire l'histoire de sa vie. Alors oui, parfois l'amour fou est en dehors de ce qu'on pourrait appeler notre "zone de confort" mais c'est pour cette même raison qu'il doit être vécu. Il arrive dans ta vie pour t'apprendre quelque chose sur toi même...

C'est quoi la chose la plus importante que l'Amour fou t'a appris ?

J'ai appris à accepter, à comprendre... puis il m'a aussi appris à cuisiner et à passer outre mon addiction aux pizzas !

Une oeuvre qui a bouleversé ta vision de l'amour ? 

Je dirais L'Amour looks something like you, de Kate Bush.
Je la connais depuis que je suis très petite et si elle n'a pas bouleversé ma vision de l'amour, elle a définitivement contribué à la construire.



C'est quoi qui te lie à cette chanson ?

Les paroles me font penser à ma vie, et à ce qui m'a amené à venir vivre à Paris. J'aime qu'elle dise L'amour et pas juste "love" en anglais. Les premières années, quand je l'écoutais, je n'imaginais pas une seconde venir un jour m'installer ici. Mais c'est à croire que l'amour, le vrai, ressemble à quelque chose comme Paris !

Si tu n'étais pas toi, tu penses que tu pourrais tomber amoureux/se de .. toi ?

Oui, et ça devrait être pareil pour tout le monde !

Ton actu du moment ? 

Le nouveau remix de Hot Boys, par Zilla ! Woop woop ! 
Puis je joue vendredi aux Souffleurs, mercredi 17 décembre au Sans Souci et vendredi 19 à l'Udo Bar !



© photo d'ouverture : Camille McOuat

lundi 1 décembre 2014

[ RENCONTRE ] L'AMOUR FOU / FOUS D'AMOUR : SARAH


"Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant", disait Kundera dans Amour et hasard. Dans ce livre, sont également mentionnés "sexe", "désir", "sommeil", "territoire", "multiplicité des rapports" mais "amour unique". André Breton lui, voit en l'amour, la source, l'essence même de l'art, et son expression la plus profonde. "Je ne nie pas que l'amour ait maille à partir avec la vie. Je dis qu'ils doit vaincre et pour cela s'être élevé à une telle conscience poétique de lui-même que tout ce qu'il rencontre nécessairement d'hostile se fonde au foyer de sa propre gloire" écrit-il dans L'amour fou. Pour Malraux, ce sera la nécessité, l'expérience, et celui, invincible et indescriptible, d'une mère. 

Les amours sont multiples.


Nos amours sont MULTIPLEs. Intransigeants, parfois indécents, fragiles et solubles, vifs comme le vent, malingres comme la faim, carrés ou frappés, glacés ou tangibles, je n'ai assez de dix doigts pour mettre le doigt sur chacun d'entre eux. Ou faudra-t-il que je m'assoie à une table et me laisse porter là, à penser à l'un, puis à l'AUTRE, à pouffer et à rire, à pleurer et à dévisager le mur sur lesquels se reflèteront les vôtres. Il me faudra des heures. Des années. sans doute toute une vie, pour ne serait-ce que commencer à comprendre les miens. Alors dépiautons donc les vôtres. De temps à autres. 

J'ai donc décidé de piocher en vous. De creuser un peu. Du bout de l'index gauche. Gauche parce qu'il me faudra ici rester loin tout en étant là, à vous écouter vous épancher, parfois avec pudeur, souvent avec humour et finesse, et de temps en temps, avec volumes et gourmandises.

Pourquoi Sarah ? 

Parce que Sarah, je la rencontre en décembre 2012, enfin il me semble. Au début Sarah, elle intrigue. Sarah elle choque un peu parfois. Mais pour le meilleur. Et j'aime bien ça. Sarah et moi on s'est pris le bec aussi. Et il a fallu du temps pour comprendre qu'au fond, on était un peu pareil. Il m'a fallu du temps, petit parisienne coincée que je suis, pour ne serait-ce que commencer à comprendre qui elle était, et qui elle n'était pas. Il m'a fallu du temps, mais c'est avec le temps que l'on apprécie les bons vins. Sarah est un extra-terrestre assez extraordinaire. Un être qui croise pas ta route tous les deux mois. Alors Sarah, je voulais lui poser quelques questions parce que sa vision de l'amour, de l'amour fou, du couple et des relations humaines, est à la fois à des années lumière de la mienne mais tout aussi proche de ce qu'au fond, je sais sans jamais l'admettre. 

SARAH

/ 28 ANS - AUTEURE DES CHOSES DU CUL & PASSIONNÉE DE TYPE 4 /


L'AMOUR FOU, pour toi ça veut dire quoi ?

L'amour fou, ça m'évoque la passion. Ce truc intense qui te prend aux tripes, sorti de nulle part, totalement irréaliste et qui ne dure jamais. 


Tu l'as vécu ?

Plusieurs fois. Trop souvent.

Des oeuvres ont bouleversé ta vision de l'amour ?


Eyes Wide Shut de Kubrick n'a pas bouleversé ma vision de l'amour plus particulièrement qu'une autre oeuvre mais il l'a un peu façonnée : la sensualité de Nicole Kidman, les aventures sexuelles en dehors du couple, leurs fantasmes et secrets dits à demi-mot. J'avais 12 ans et c'était clair que pour moi la fusion, l'amour-qui-dure-toujours, la transparence complète dans le couple, c'était du blabla de conte de fées.




Tu ne penses pas qu'en couple, il faille tout se dire donc ?

Non. Il y a des choses qu'il faut garder pour soi. Être indépendante. La fusion ne sert qu'à palier un manque affectif. L'amour n'est pas là pour ça. L'amour est un bonus.

Et le sexe dans tout ça ? Tu le relies à l'amour ou pas forcément ?

Oui et non. Je pense que l'on peut désirer quelqu'un sans pour autant être amoureuse. Puis on peut aimer sans désirer. Mais être amoureuse et désirer vont ensemble. Pour moi être amoureuse et aimer, c'est très différent.


Être amoureuse pour toi, c'est.. plus fort ?

Oui et non. C'est plus intense, souvent ça commence avec un coup de foudre. Pour moi on ne peut pas construire une relation en étant amoureuse. En aimant, si. Je dirais donc que c'est.. plus intense. Mais pas plus fort. Pour résumer, je dirais qu'être amoureuse c'est comme un orgasme, ça ne dure jamais très longtemps quoi !

Tu pourrais tomber amoureuse de.. toi-même ?

Peut-être que je me trouverais sexy et séduisante, mais non, ô jamais je ne pourrais tomber amoureuse de moi. J'ai déjà du mal à comprendre qu'est-ce qui fait qu'on peut m'aimer. Gros manque de confiance en moi à ce niveau là. 

Bon et sinon tu fais quoi en ce moment ?

Le chômage me nourrit. J'écris du porno, de l'érotisme, des articles cul et une websérie ; je commence la réalisation de courts pornos, je cuisine aussi et vais lancer une activité d'apéro végétalien fait maison d'ici janvier et depuis peu je fais ma propre pâte à modeler pour les gamines que je garde.

++ son blog : EM/PORN/MENT ++