lundi 6 octobre 2014

COUP DE FOUDRE SUR ÉCRAN # 2 : EMAK BAKIA - Man Ray

De temps à autre, un film, une bande annonce, une création visuelle à engloutir et à partager.

EMAK BAKIA. La première fois que j'entends ce mot, je me rappelle mon périple indonésien. Je me rappelle de son visage et du mot ENAK = BON. Des idioties, des inventions de vocabulaire, des folies, de sa planète, de son air de ne pas être ici. ENAK. Moi. ENAK. Pour un temps. Un périple indonésien. Un an et demi sur une planète qui n'est pas la vôtre. ENAK. Alors quand j'ai vu ce titre, EMAK BAKIA, j'ai appuyé sur play. Du pur Dada.

Plus tard je réalise qu'EMAK BAKIA vient du basque. FICHEZ-MOI LA PAIX. C'est une vieille expression. Mais aussi le nom de la maison où Man Ray tourne ce cinépoème en 1926. Originellement muet, il est musicalement reconstruit par Jacques Guillot sur une musique de Paul Mercer. Beau portfolio de toutes les techniques de création chères à l'américain pendant son oeuvre (surimpression, double exposition, collage, photogramme), Emak Bakia hypnotise, envoûte et vide le coeur pour le re-remplir immédiatement. Seize minutes de thérapie pour tous les souillés du début de siècle.



Emak Bakia . Man Ray . 1926 from rbtal on Vimeo.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire