dimanche 28 septembre 2014

L'AMOUR FOU / FOUS D'AMOUR : NATHALIE


"Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant", disait Kundera dans Amour et hasard. Dans ce livre, sont également mentionnés "sexe", "désir", "sommeil", "territoire", "multiplicité des rapports" mais "amour unique". André Breton lui, voit en l'amour, la source, l'essence même de l'art, et son expression la plus profonde. "Je ne nie pas que l'amour ait maille à partir avec la vie. Je dis qu'ils doit vaincre et pour cela s'être élevé à une telle conscience poétique de lui-même que tout ce qu'il rencontre nécessairement d'hostile se fonde au foyer de sa propre gloire" écrit-il dans L'amour fou. Pour Malraux, ce sera la nécessité, l'expérience, et celui, invincible et indescriptible, d'une mère. Les amours sont multiples. 

Nos amours sont multiples. Intransigeants, parfois indécents, fragiles et solubles, vifs comme le vent, malingres comme la faim, carrés ou frappés, glacés ou tangibles, je n'ai assez de dix doigts pour mettre le doigt sur chacun d'entre eux. Ou faudra-t-il que je m'assoie à une table et me laisse porter là, à penser à l'un, puis à l'autre, à pouffer et à rire, à pleurer et à dévisager le mur sur lesquels se reflèteront les vôtres. Il me faudra des heures. Des années. sans doute toute une vie, pour ne serait-ce que commencer à comprendre les miens. Alors dépiautons donc les vôtres. De temps à autres. 

J'ai donc décidé de piocher en vous. De creuser un peu. Du bout de l'index gauche. Gauche parce qu'il me faudra ici rester loin tout en étant là, à vous écouter vous épancher, parfois avec pudeur, souvent avec humour et finesse, et de temps en temps, avec volumes et gourmandises.

Pourquoi Nathalie ? Parce que la cold wave et la new wave ont bercé mon adultescence et qu'avec son groupe, Fumer Tue, elle montre que produire une musique de qualité, à la fois glaçante et sensuelle, est encore.. possible.

NATHALIE 

/ pile électrique du groupe Fumer Tue /
© Thomas Gitz.

La notion d'amour fou, ça t'évoque quoi ? 

L'amour fou, ça me fait instantanément penser à un moteur. Je fonctionne qu'a ca, la passion, Y a que ca qui me fait avancer. D'ailleurs je file, c'est l'heure d'aller faire le plein !

Des oeuvres qui ont bouleversé ta vision de l'amour ?
Alors là c'est fou, cette question vient de me faire prendre conscience que les oeuvres traitant de l'amour, ne reflètent absolument pas la manière dont je le vis. Autant avec mon mec je suis vachement romantique en mode conte de fée, autant adolescente, c'était une vrai découverte, un bouleversement, un truc de ouf de découvrir tout l'univers de Virginie Despentes, Ann Scott, Cyrille Putman allant même jusqu'à aimer secrètement le bouquin de Catherine Millet. Idem en musique, au delà de la qualité sonore, je me suis toujours passionnée pour les couples qui se foutent sur la gueule : Amy Winehouse et son Blake, Pete Doherty avec Kate Moss. Bon, c'est pas des Oeuvres avec un grand O mais ca plante un peu le decor.

Si tu n'étais pas toi, tu tomberais amoureuse de.. toi ?

Ooh non ! Je ne rentre pas dans les details, car je suis un peu un bisounours, je pense que mes proches ne connaissent pas encore mes defauts alors pchhhht !

Et sinon.. Avec mon groupe, Fumer Tue, on vient de sortir notre EP, Dune. Place aux concerts notamment avec notre release Parisienne, le 14 octobre au Café Charbon dans le cadre de la soirée Cocoricoachella #2. Ca va fumer ! ( Mince, j'ai pas le droit de faire ces blagues de merde moi même normalement !




On va faire un tour sur leur Facebook et sur leur BandCamp !

1 commentaire :