dimanche 28 septembre 2014

L'AMOUR FOU / FOUS D'AMOUR : CLÉMENT




"Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant", disait Kundera dans Amour et hasard. Dans ce livre, sont également mentionnés "sexe", "désir", "sommeil", "territoire", "multiplicité des rapports" mais "amour unique". André Breton lui, voit en l'amour, la source, l'essence même de l'art, et son expression la plus profonde. 
"Je ne nie pas que l'amour ait maille à partir avec la vie. Je dis qu'ils doit vaincre et pour cela s'être élevé à une telle conscience poétique de lui-même que tout ce qu'il rencontre nécessairement d'hostile se fonde au foyer de sa propre gloire" écrit-il dans L'amour fouPour Malraux, ce sera la nécessité, l'expérience, et celui, invincible et indescriptible, d'une mère.

Les amours sont multiples. Nos amours sont multiples. Intransigeants, parfois indécents, fragiles et solubles, vifs comme le vent, malingres comme la faim, carrés ou frappés, glacés ou tangibles, je n'ai assez de dix doigts pour mettre le doigt sur chacun d'entre eux. Ou faudra-t-il que je m'assoie à une table et me laisse porter là, à penser à l'un, puis à l'autre, à pouffer et à rire, à pleurer et à dévisager le mur sur lesquels se reflèteront les vôtres. Il me faudra des heures. Des années. sans doute toute une vie, pour ne serait-ce que commencer à comprendre les miens. Alors dépiautons donc les vôtres. De temps à autres.

J'ai donc décidé de piocher en vous. De creuser un peu. Du bout de l'index gauche. Gauche parce qu'il me faudra ici rester loin tout en étant là, à vous écouter vous épancher, parfois avec pudeur, souvent avec humour et finesse, et de temps en temps, avec volumes et gourmandises. 

CLÉMENT
/ 20 ANS -  ÉTUDIANT - ESAG Penninghen Paris /




La notion d'amour fou, ça t'évoque quoi ?
Vous croyez qu'on réalise ses rêves ?

Des oeuvres qui ont bouleversé ta vision de l'amour ?
Le Ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras 

Si tu n'étais pas toi, tu tomberais amoureux de.. toi ?
Non. 

Et sinon..  J'écoute beaucoup Peine Perdue (Je penche, Isolée, Fausse Compagnie...) et 18+ (Midnight Lucy, Nectar ft Aids-3d...) et j'envisage de revoir In the Mood for Love de Wong Kar Wai, et Tati Danièle d'Etienne Chatiliez.



Le mot de l'auteur : "Il est de ces êtres absolument fabuleux qui marquent une vie. Même si demain les portes se ferment, mon coeur comme une petite puce, s'en souviendra les dents blanches et bien en vue. Les yeux d'Clément, c'est comme une K7 audio du tube de tes 15 ans. Une (re)découverte quotidienne, un éclat de rire du vendredi soir, une minauderie du matin, un réconfort qui continue d'combler les vides qui ne cessent de s'creuser."

© photo d'ouverture : Clem.



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire