mardi 30 septembre 2014

L'AMOUR FOU / FOUS D'AMOUR : ADRIEN




"Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant", disait Kundera dans Amour et hasard. Dans ce livre, sont également mentionnés "sexe", "désir", "sommeil", "territoire", "multiplicité des rapports" mais "amour unique". André Breton lui, voit en l'amour, la source, l'essence même de l'art, et son expression la plus profonde. "Je ne nie pas que l'amour ait maille à partir avec la vie. Je dis qu'ils doit vaincre et pour cela s'être élevé à une telle conscience poétique de lui-même que tout ce qu'il rencontre nécessairement d'hostile se fonde au foyer de sa propre gloire" écrit-il dans L'amour fou. Pour Malraux, ce sera la nécessité, l'expérience, et celui, invincible et indescriptible, d'une mère. Les amours sont multiples.
Nos amours sont multiples. Intransigeants, parfois indécents, fragiles et solubles, vifs comme le vent, malingres comme la faim, carrés ou frappés, glacés ou tangibles, je n'ai assez de dix doigts pour mettre le doigt sur chacun d'entre eux. Ou faudra-t-il que je m'assoie à une table et me laisse porter là, à penser à l'un, puis à l'autre, à pouffer et à rire, à pleurer et à dévisager le mur sur lesquels se reflèteront les vôtres. Il me faudra des heures. Des années. sans doute toute une vie, pour ne serait-ce que commencer à comprendre les miens. Alors dépiautons donc les vôtres. De temps à autres.

J'ai donc décidé de piocher en vous. De creuser un peu. Du bout de l'index gauche. Gauche parce qu'il me faudra ici rester loin tout en étant là, à vous écouter vous épancher, parfois avec pudeur, souvent avec humour et finesse, et de temps en temps, avec volumes et gourmandises.


Pourquoi Adrien ? Parce qu'Adrien, je le rencontre fin 2012, me semble-t-il, lors d'une interview vidéo de son ancien groupe DAD que nous entreprenons dans le cadre de mon mag de l'époque, Netfeeders. Je me dis :"beaucoup de cheveux" puis, "une sensibilité de dingue ce mec". Et voilà. Adrien sort son projet solo cette année, sous son vrai nom, et de ce que j'en ai entendu pour l'instant, c'est beau et doux comme une brise de Loire Atlantique.

ADRIEN
/ maître de lui-même pour Adrien Soleiman /

© Richard Frances


La notion d'amour, ça t'évoque quoi ? 

Pour moi l'amour fou, les gens en rêvent, cet état de plénitude et de bonheur surréaliste que tout le monde aimerait connaître une fois dans sa vie. Je crois qu’à la fin la réalité nous rattrape et que malheureusement ça ne dure jamais très longtemps. Mais l'important c'est d'y croire.  

Des œuvres qui ont bouleversé ta perception/vision de l'amour ? 

J'ai grandi en regardant en boucle Les demoiselles de Rochefort ou Les parapluies de Cherbourg et ce qui a clairement fait naître en moi un certain romantisme à la française dont je pense être amoureux. La musique m'a aussi fait me rendre compte que je pouvais aimer plus l'art que les gens et je me suis toujours demandé si je pourrai un jour abandonner la musique pour l'amour d'une personne. Qui vivra verra. 

Si tu n'étais pas toi, tu tomberais amoureux.. de toi ?

Si je n'étais pas moi oui, je tomberais amoureux de moi...mais je me larguerais aussi.

Et sinon.. Je suis en concert pour la première fois au Petit Bain le 2 octobre à 20h30 nous préparons un album aussi. J'ai hâte que cette nouvelle aventure démarre.


On check le Facebook Adrien Soleiman !


VOIR AUSSI

L'AMOUR FOU / FOUS D'AMOUR : NATHALIE
L'AMOUR FOU / FOUS D'AMOUR : CLÉMENT



© photo d'ouverture : Richard Frances.

2 commentaires :